Archive

You are currently browsing the archives for the Uncategorized category.

juil.

15

Mise à jour de la banlist pour Magic 2014

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous.

Voici les changements tant attendus à la liste des cartes bannies :

Ces changements prennent effet le 19 juillet 2013. Les règles Magic 2014 sont déjà en vigueur depuis le 13 juillet 2013.

Magic 2014 apporte un changement de règles assez important pour le Duel Commander, à savoir la nouvelle règle des légendes, qui empêche d’utiliser les effets de Clone tels qu’Image phantasmatique comme anti-commandants. Ceci est susceptible de changer légèrement la puissance des decks bleus, et bien qu’il semble à première vue que Geist de Saint Traft en ressort grand gagnant, puisque son commandant est encore plus difficile à gérer, cela lui enlève aussi deux de ses meilleurs anti-bêtes. Le résultat net est difficile à prévoir, puisque les joueurs vont certainement adapter leurs listes.

À cause de cela, nous avons décidé de n’effectuer que des changements légers à la liste des cartes bannies et d’observer l’évolution du métagame suite à ce changement de règle. Cependant, les decks bleus dominent toujours et nous bannissons ainsi deux cartes afin d’aider à y remédier.

Le débannissement de Carcasse protéenne a lâché dans la nature plusieurs decks combo qui sont aussi rapides que flexibles, notamment Karador. Ce deck a remporté deux tournois le mois dernier et nous pensons que c’est un des decks les plus dangereux à l’heure actuelle. Nous admettons que c’était une erreur de débannir Carcasse protéenne et la renvoyons dans la liste des cartes bannies.

Notre seconde carte est Orbe de l’hiver, pièce centrale des decks Grand Arbiter Augustin IV. Ce deck est le deck contrôle le plus performant depuis un certain temps. Même si jouer contre des decks bleus n’est pas particulièrement déplaisant pour la plupart des joueurs, les éléments de verouillage peuvent rendre les parties très frustrantes. L’Orbe de l’hiver est très bon dans cette optique et est tellement fort dans ce deck que beaucoup de versions n’ont pour but que de chercher et résoudre l’Orbe. Nous avons décidé de bannir cette carte afin d’encourager les joueurs de contrôle à s’essayer à quelque chose de différent.

Des explications plus détaillées à propos des changements peuvent être trouvées ICI.

Comme d’habitude nous sommes à votre écoute. Bien que nous lisions la plupart des forums, la meilleure façon de vous faire entendre est de nous écrire ICI. La prochaine annonce sera faite le 16 septembre.

Enfin et surtout, nous aimerions remercier Benoît Verwaerde pour sa contribution durable. En tant que joueur éminemment compétitif, il a été dans le top 8 de nombreux tournois dans la région de Lille, jouant des decks aussi variés que Zur l’enchanteur, Doran, la Tour de siège, Horde de notions, Wydwen, la morsure du vent, ou même Godo, seigneur de guerre bandit. De plus, il a été un membre fondateur du comité de règles Duel Commander. Sa vision large du format et son talent organisationnel ont permis de faire du comité ce qu’il est aujourd’hui. Il était connu en tant que Vhailor et Emether sur différents forums et y était très actifs (nous espérons que cela restera le cas !). Afin de donner la priorité à sa famille, il a décidé de nous quitter il y a quelques semaines. Benoît, tu ne seras pas oublié !

Le comité de règles Duel Commander

juil.

8

Mise à jour de la banlist pour Magic 2014

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de notre part, nous n’avons pas encore finalisé la mise à jour pour Magic 2014. Nous posterons la mise à jour le 15 juillet, avec comme date effective le 19 juillet.

Désolés pour le retard et profitez bien des avant-premières !

Le comité de règles Duel Commander

avril

22

Mise à jour de la banlist pour Le labyrinthe du dragon !

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous.

Après la dernière mise à jour qui n’en était pas vraiment une, il est temps maintenant d’effectuer quelques changements.

Ces changements prennent effet à compter du 3 mai 2013.

Bien que nous ayons déjà constaté l’importance du blanc et du bleu en janvier, il apparaît que le nombre de decks basés sur ces couleurs soit en augmentation, et ce de façon plus prononcée encore dans les grands tournois. Le tournoi de mars à Saint-Nazaire, qui comptait 77 joueurs, a vu plus de 30% de decks blanc-bleu. Il est clair que même si les joueurs aiment beaucoup jouer une variété de decks, beaucoup reviennent à la combinaison si fiable de disruption et de game-breakers offerte par ces couleurs lorsqu’ils s’agit de jouer un grand tournoi avec beaucoup de lots. Leur attractivité est encore augmentée par la puissance des commandants disponibles dans ces couleurs.

L’autre feedback important que nous ayons reçu est le manque d’options agressives. Même si le faible nombre de decks agressifs est expliqué par les règles inhérentes au format – 30 points de vie est une montagne énorme à gravir – nous pensons que leur impopularité est aussi due au fait que beaucoup de joueurs expérimentés choisissent des stratégies plus orientées contrôle.

Néanmoins nous essayons via ces changements à la ban-list de donner un peu plus de chances à aggro et d’ouvrir aussi d’autres possibilités. Nous continuons à observer le nombre de decks bleu-blancs et si ceux-ci continuent à dominer d’autres mesures seront prises.

Des explications à propos de chaque changement peuvent être trouvées ICI.

Nous restons vigilants aux évolutions du format et bien sûr nous restons ouverts à vos commentaires que vous pouvez envoyer ICI.

Le comité de règles Duel Commander

Archive

You are currently browsing the archives for the Uncategorized category.

Jul

15

Magic 2014 banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody.

Here are the long-awaited changes to the banned list:

These changes take effect on July 19th, 2013. The Magic 2014 rules have been in effect since July 13th, 2013.

Magic 2014 brings a change in rules which is quite significant to us – namely, the new legends rule prevents you from using clone effects such as Phantasmal Image as removal for commanders. This might change a bit the power level of blue decks, and while it may seem at first that Geist of Saint Traft is the big winner out of this, making its commander more difficult to deal with, this also removes two of its best removal spells. The net effect is quite hard to predict, given that players will likely adapt their decks.

Because of this, we decided to keep the banlist changes light and see how the metagame evolves with this rule change. However, blue decks still dominate and we are banning two cards to help with that.

Protean Hulk‘s unbanning unleashed a few combo builds that are as fast as they are resilient, especially in Karador. It won two tournaments just last month and we believe that it’s one of the most dangerous decks around. In addition, it crushes most non-blue decks, which is the opposite of what we were trying to achieve with the last update. We recognize that it was a mistake to unban Protean Hulk and send it back to the banned list.

Our second card is Winter Orb, a central piece in Grand Arbiter Augustin IV decks. This deck has been the best performing control deck in the metagame for a while. While playing against blue white control is usually fine for most players, prison elements can make the game very frustrating. Winter Orb is very good at that and is so strong in this deck that many builds revolve around tutoring and resolving it. We decided to ban the card in order to incentivize control players to try something different.

Explanations about the individual changes can be found HERE.

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE. The next announcement will be on September 16th.

Last but not least, we’d like to thank Benoît Verwaerde for his long-lasting contributions. As an ardent competitive player, he made top 8s in Lille area tournaments which such various decks as Zur the Enchanter, Doran, the Siege Tower, Horde of Notions, Wydwen, the Biting Gale, or even Godo, Bandit Warlord. In addition, he was a founding member of the Duel Commander rules committee. His broard vision of the format and excellent organizational skills helped make the committee what it is today. He was known as Vhailor and Emether on forums and was a very active contributor to those (we hope it stays so!). In order to give priority to his family, he decided to leave us a few weeks ago. Benoît, you will not be forgotten!

The Duel Commander rules committee.

Jul

8

Magic 2014 banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody,

Due to a mistake on our part, we don’t have updates for Magic 2014 ready yet. We will post an update on rules and banlist on July 15th, effective July 19th.

Sorry for the delay and happy pre-releasing!

The Duel Commander rules committee.

Apr

22

Dragon’s Maze banlist update !

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody.

After the last update which was, well, not an update, it’s time now for a few changes.

These changes take effect on May 3rd, 2013.

While we already acknowledged the large proportion of white and blue in January, it appears that the number of such decks is rising, and even more so in large tournaments. Saint-Nazaire’s tournament in March, with 77 players, had more than 30% of decks playing white-blue. It’s clear that while players enjoy playing diverse decks, many are coming back to the tried-and-true combination of disruption and game-breakers that these colors offer when it’s time to play a big tournament with significant prizes. The powerful commanders available in these colors add to their appeal.

Another large feedback has been the lack of aggressive options. While the relatively small number of such decks is explained by rules inherent to the format, 30 life being a big hurdle for very aggressive decks to overcome, we do believe that their small numbers are also explained by the fact that many experienced and successful players choose more controlling strategies.

Nonetheless, we are trying with these bannings and unbannings to push a little bit towards aggro and open up other possiblities as well. We are keeping an eye on the number of blue-white decks and if these continue dominating further measures will be taken.

Explanations about the individual changes can be found HERE.

We remain vigilant about the format and of course welcome any feedback, which you can send us HERE.

The Duel Commander rules committee.