sept.

22

Mise à jour de la banlist pour Khans de Tarkir

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous,

Pas de changements.

Le métagame a pas mal changé depuis que nous avons retiré, cette année, les trois commandants les plus inéquitables. Le bleu n’est plus la couleur la plus fréquemment trouvée dans les decks de top 8. Bien que ce ne soit pas un but en soi, et nous n’essayons certainement pas d’empêcher les joueurs de jouer bleu, c’est un changement bienvenu qui donne leur chance à de nouvelles stratégies.

À propos de Commander 2014 : comme ça a été révélé, chacun des 5 decks contiendra un plansewlaker pouvant être utilisé comme commandant. Contrairement à l’idée reçue, on ne pourra pas jouer n’importe quel planeswalker comme commandant. Seuls ceux ayant la capacité « [ceci] peut être votre commandant » pourront l’être. Le changement n’est donc pas si grand, toutefois nous l’accueillerons avec enthousiasme et pensons que le jeu résultant sera très intéressant.

Comme pour chaque produit spécial, nous ferons une petite annonce à sa sortie, juste au cas où une carte dévastratrice en fasse partie – nous ne devrions rien bannir qui ne soit pas dans ce produit, ni aucun commandant (nous pourrons toutefois bannir un commandant lors des annonces liées aux extensions classiques de Magic).

Comme d’habitude nous sommes à votre écoute. Bien que nous lisions la plupart des forums, la meilleure façon de vous faire entendre est de nous écrire ICI. La prochaine annonce devrait être faite le 3 novembre 2014.

Le comité de règles Duel Commander

juil.

14

Mise à jour de la banlist pour Magic 2015

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous,

L’examen de Commander 2013 continue. Après quelques mois supplémentaires d’observation et plusieurs grands événements qui confirment une tendance que nous suspections, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était temps de bannir un autre Commandant déséquilibré.

Ces changements prendront effet le 18 juillet 2014.

Des explications plus détaillées peuvent être trouvées ICI.

Comme d’habitude nous sommes à votre écoute. Bien que nous lisions la plupart des forums, la meilleure façon de vous faire entendre est de nous écrire ICI. La prochaine annonce devrait être faite le 22 septembre 2014.

Le comité de règles Duel Commander

juin

9

Mise à jour de la banlist pour Conspiration

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous,

Pas de changement.

L’édition Conspiration est sortie, plusieurs cartes sont intéressantes à jouer en Duel Commander, mais aucune ne nous force à prendre des mesures d’urgence.

Pour rappel, les cartes de type « Conspiracy » ne sont pas jouables en Construit, ce qui inclut le Duel Commander.

À bientôt pour les annonces Magic 2015, qui auront lieu le 14 juillet 2014 !

Comme d’habitude nous sommes à votre écoute. Bien que nous lisions la plupart des forums, la meilleure façon de vous faire entendre est de nous écrire ICI.

Le comité de règles Duel Commander

avril

28

Mise à jour de la banlist pour Incursion dans Nyx

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous,

Pas de changement à la banlist.

La dernière annonce de banlist a significativement modifié le format, le débarassant de deux commandants dominants. La conséquence a été un renouvellement de diversité, avec moins de joueurs ayant peur de perdre très tôt dans la partie. Beaucoup de decks différents apparaissent maintenant dans les top 8 et de nouvelles stratégies inattendues sont découvertes de temps à autre. Seul Geist de Saint Traft produit régulièrement de bons résultats ; toutefois il n’est pas présent dans tous les top 8 et reste largement battable. Dans l’ensemble, l’impression est que le métagame est enore en train d’essayer de se stabiliser. Nous n’apportons donc aucun changement à la banlist pour cette fois.

Une extension dédiée au draft multi-joueurs appelée Conspiracy va sortir le 6 juin 2014. Bien que ce soit une extension axée sur le draft multi-joueurs, elle contient 65 nouvelles cartes jouables dans les formats Eternal, dont le Duel Commander. Vous êtes excités à l’idée de jouer Dack Fayden? Nous aussi ! Du coup, vu qu’il y a toujours la possibilité que des cartes nuisibles au format soient imprimées, nous ferons une petite annonce le 9 juin 2014 – juste au cas où nous pensions que quelque chose soit trop fort pour le Duel Commander. Nous ne nous attendons à avoir à faire aucun ban, mais on ne sait jamais.

Comme d’habitude nous sommes à votre écoute. Bien que nous lisions la plupart des forums, la meilleure façon de vous faire entendre est de nous écrire ICI. La prochaine annonce devrait être faite le 9 juin 2014.

Le comité de règles Duel Commander

janv.

27

Mise à jour de la banlist pour Créations divines

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous,

Wizards vient tout juste d’annoncer que les banlists des formats officiels ne seraient publiées que la semaine prochaine, au contraire des annonces précédentes. La nôtre étant déjà prête, nous ne voyons pas de raison à vous faire attendre plus que ce qui vous a été annoncé précédemment. La voici donc.

Après quelques mois relativement calmes avec seulement des petits ajustements mais quelques grands tournois, nous pensons qu’il est temps de régler quelques problèmes de fond du format.

Ces changements prendront effet le 7 février 2014.

Wow, quels changements !

Des explications plus détaillées peuvent être trouvées ICI.

Nous aimerions remercier chalereusement nos consultants qui nous ont donné de précieux conseils et un énorme soutien :

  • « DON »
  • « LaPince »
  • « Mars »
  • « MarsVolta »

Comme d’habitude nous sommes à votre écoute. Bien que nous lisions la plupart des forums, la meilleure façon de vous faire entendre est de nous écrire ICI. La prochaine annonce devrait être faite le 28 avril 2014.

Le comité de règles Duel Commander

juil.

15

Mise à jour de la banlist pour Magic 2014

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous.

Voici les changements tant attendus à la liste des cartes bannies :

Ces changements prennent effet le 19 juillet 2013. Les règles Magic 2014 sont déjà en vigueur depuis le 13 juillet 2013.

Magic 2014 apporte un changement de règles assez important pour le Duel Commander, à savoir la nouvelle règle des légendes, qui empêche d’utiliser les effets de Clone tels qu’Image phantasmatique comme anti-commandants. Ceci est susceptible de changer légèrement la puissance des decks bleus, et bien qu’il semble à première vue que Geist de Saint Traft en ressort grand gagnant, puisque son commandant est encore plus difficile à gérer, cela lui enlève aussi deux de ses meilleurs anti-bêtes. Le résultat net est difficile à prévoir, puisque les joueurs vont certainement adapter leurs listes.

À cause de cela, nous avons décidé de n’effectuer que des changements légers à la liste des cartes bannies et d’observer l’évolution du métagame suite à ce changement de règle. Cependant, les decks bleus dominent toujours et nous bannissons ainsi deux cartes afin d’aider à y remédier.

Le débannissement de Carcasse protéenne a lâché dans la nature plusieurs decks combo qui sont aussi rapides que flexibles, notamment Karador. Ce deck a remporté deux tournois le mois dernier et nous pensons que c’est un des decks les plus dangereux à l’heure actuelle. Nous admettons que c’était une erreur de débannir Carcasse protéenne et la renvoyons dans la liste des cartes bannies.

Notre seconde carte est Orbe de l’hiver, pièce centrale des decks Grand Arbiter Augustin IV. Ce deck est le deck contrôle le plus performant depuis un certain temps. Même si jouer contre des decks bleus n’est pas particulièrement déplaisant pour la plupart des joueurs, les éléments de verouillage peuvent rendre les parties très frustrantes. L’Orbe de l’hiver est très bon dans cette optique et est tellement fort dans ce deck que beaucoup de versions n’ont pour but que de chercher et résoudre l’Orbe. Nous avons décidé de bannir cette carte afin d’encourager les joueurs de contrôle à s’essayer à quelque chose de différent.

Des explications plus détaillées à propos des changements peuvent être trouvées ICI.

Comme d’habitude nous sommes à votre écoute. Bien que nous lisions la plupart des forums, la meilleure façon de vous faire entendre est de nous écrire ICI. La prochaine annonce sera faite le 16 septembre.

Enfin et surtout, nous aimerions remercier Benoît Verwaerde pour sa contribution durable. En tant que joueur éminemment compétitif, il a été dans le top 8 de nombreux tournois dans la région de Lille, jouant des decks aussi variés que Zur l’enchanteur, Doran, la Tour de siège, Horde de notions, Wydwen, la morsure du vent, ou même Godo, seigneur de guerre bandit. De plus, il a été un membre fondateur du comité de règles Duel Commander. Sa vision large du format et son talent organisationnel ont permis de faire du comité ce qu’il est aujourd’hui. Il était connu en tant que Vhailor et Emether sur différents forums et y était très actifs (nous espérons que cela restera le cas !). Afin de donner la priorité à sa famille, il a décidé de nous quitter il y a quelques semaines. Benoît, tu ne seras pas oublié !

Le comité de règles Duel Commander

juil.

8

Mise à jour de la banlist pour Magic 2014

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de notre part, nous n’avons pas encore finalisé la mise à jour pour Magic 2014. Nous posterons la mise à jour le 15 juillet, avec comme date effective le 19 juillet.

Désolés pour le retard et profitez bien des avant-premières !

Le comité de règles Duel Commander

avril

22

Mise à jour de la banlist pour Le labyrinthe du dragon !

By The Duel Commander rules committee

Bonjour à tous.

Après la dernière mise à jour qui n’en était pas vraiment une, il est temps maintenant d’effectuer quelques changements.

Ces changements prennent effet à compter du 3 mai 2013.

Bien que nous ayons déjà constaté l’importance du blanc et du bleu en janvier, il apparaît que le nombre de decks basés sur ces couleurs soit en augmentation, et ce de façon plus prononcée encore dans les grands tournois. Le tournoi de mars à Saint-Nazaire, qui comptait 77 joueurs, a vu plus de 30% de decks blanc-bleu. Il est clair que même si les joueurs aiment beaucoup jouer une variété de decks, beaucoup reviennent à la combinaison si fiable de disruption et de game-breakers offerte par ces couleurs lorsqu’ils s’agit de jouer un grand tournoi avec beaucoup de lots. Leur attractivité est encore augmentée par la puissance des commandants disponibles dans ces couleurs.

L’autre feedback important que nous ayons reçu est le manque d’options agressives. Même si le faible nombre de decks agressifs est expliqué par les règles inhérentes au format – 30 points de vie est une montagne énorme à gravir – nous pensons que leur impopularité est aussi due au fait que beaucoup de joueurs expérimentés choisissent des stratégies plus orientées contrôle.

Néanmoins nous essayons via ces changements à la ban-list de donner un peu plus de chances à aggro et d’ouvrir aussi d’autres possibilités. Nous continuons à observer le nombre de decks bleu-blancs et si ceux-ci continuent à dominer d’autres mesures seront prises.

Des explications à propos de chaque changement peuvent être trouvées ICI.

Nous restons vigilants aux évolutions du format et bien sûr nous restons ouverts à vos commentaires que vous pouvez envoyer ICI.

Le comité de règles Duel Commander

janv.

28

Mise à jour de la banlist : janvier 2013

By The Duel Commander rules committee

Bonjour, et bonne année à tous.

Aujourd’hui, mise à jour un peu spéciale à plusieurs titres.

I – Mise à jour de la liste des cartes bannies

Pour la première fois depuis plus d’un an, il n’y a cette fois-ci aucun changement dans la liste des cartes bannies. Le comité surveille de près les résultats de tournois et l’évolution du metagame depuis le bannissement d’Edric le 20 septembre dernier. La coupe de France de Commander a été une excellente occasion d’obtenir des listes de decks exhaustives et compétitives, et d’avoir des statistiques de représentation des différents decks. Nous sommes bien au courant de la dominance du bleu et du blanc dans les différents top 8 par rapport aux trois autres couleurs. Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour constater l’évolution à long terme, certains decks ont commencé à s’adapter à ce ralentissement du format mais il reste encore de la marge d’ajustement. Nous allons continuer de rassembler les données des tournois dans les trois prochains mois. De plus, le format est certes orienté blanc-bleu (Grand Arbitre Augustin IV, Geist de Saint Traft et Zur l’Enchanteur étant les decks les plus représentés en top 8), mais les decks dans les autres couleurs sont loin d’être inexistants et nous avons eu des retours très positifs sur le format auprès des joueurs qui le trouvent actuellement plus diversifié et abordable que du temps d’Edric. Nous continuons donc à travailler sur l’évolution du metagame, mais pour cette fois-ci, la banlist demeure inchangée.

II – Documents d’aide sur le format

Après quelques mois de travail sur deux documents, nous avons l’honneur de vous présenter des documents d’aide sur le format Duel Commander.

Le premier, à l’usage de tous les joueurs, est un guide exhaustif qui inclut absolument toutes les règles du format Duel Commander. Si vous avez un doute sur une règle du format Duel Commander, vous y trouverez la réponse. Cette « Bible » du Duel Commander a vocation à devenir un document de référence pour le format. N’hésitez pas à le télécharger et à le diffuser, il est disponible gratuitement sur ce site en cliquant ICI. Nous recommandons aux organisateurs de tournois de Duel Commander d’en avoir un exemplaire sous la main en plus des règles classiques de magic.

Le second document s’adresse aux organisateurs de tournois. Il s’agit de recommandations sur la manière d’organiser, de gérer et de communiquer sur les tournois en Duel Commander. Il est téléchargeable en cliquant ICI.

III – Clarification de règles

Le document de règles mentionné ci-dessus a été terminé et mis en forme bien avant les previews d’Insurrection, et une question peut se poser sur la capacité « Extorsion » de la guilde Orzhov. Cette capacité indique le texte suivant :
Extorsion (A chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer {W/B}. Si vous faites ainsi, chaque adversaire perd 1 point de vie et vous gagnez autant de points de vie.)

Le texte d’explication de la capacité fait apparaître un symbole de mana hybride blanc et noir sur la carte. Or, les symboles de mana hybride sont considérés comme étant de l’identité de couleur des deux couleurs à la fois.

Cependant, ce texte en italique et entre parenthèses n’est qu’un texte de rappel de règles et, comme pour la carte Trinisphère qui est jouable avec un commandant dont l’identité de couleur ne comprend pas de noir, ce texte de rappel de règles n’affecte absolument pas l’identité de couleur de la carte concernée.

Exemple : La carte Obéissance Aveugle a comme identité de couleur le blanc, et pas le noir. Cette carteest jouable dans un deck ayant Gaddock Teeg comme commandant.

Le comité de règles Duel Commander

sept.

20

Mise à jour de la banlist au 20 septembre !

By The Duel Commander rules committee

Le changement, c’est maintenant, et il est particulièrement important cette fois-ci.

Les explications sur ces changements peuvent être trouvés ICI. Ils prennent effet à compter du 1er octobre 2012.

Sep

22

Khans of Tarkir banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody,

No changes.

The metagame has evolved quite a bit since we’ve removed the three most unfair commanders this year. Blue is no longer the color most frequently seen in top 8 decks. While it’s not a goal in itself, and we’re certainly not trying to prevent people from playing blue, it’s a welcome change that gives opportunities to new strategies.

A few words about Commander 2014. As it’s been revealed, each of the five decks is going to be led by a planeswalker that can be played as a commander. Contrary to what we’ve read in several places, this does not mean that any planeswalker can be used – only those with the ability “[this] can be your commander”. So it’s not as big a change as some predicted, but it should still introduce some interesting gameplay and we certainly are very excited about that.

As for every special product, we’re going to make a small announcement as it comes out, but just in case something devastating comes out – no bannings outside the new product are to be expected, and we won’t ban any commanders on this first announcement (we can still do so in the annoucements tied with the regular Magic sets).

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE. The next announcement is expected to be on November 3rd, 2014.

The Duel Commander rules committee.

Jul

14

Magic 2015 banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody,

The scrutiny of Commander 2013 continues. With a few more months of observation and several large events confirming a trend we were suspecting, we’ve come to the conclusion it was time to axe yet another unfair commander.

These changes take effect on July 18th, 2014.

More explanations can be found HERE.

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE. The next announcement is expected to be on September 22nd, 2014.

The Duel Commander rules committee.

Jun

9

Conspiracy update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody,

No changes.

Conspiracy is out, several cards are quite interesting to play in Duel Commander, but nothing prompted us to pull any emergency ban.

As a reminder, the cards with type “Conspiracy” are not legal cards in Constructed formats, that includes Duel Commander.

See you all on July 14th, 2014 for the Magic 2015 announcement!

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE.

The Duel Commander rules committee.

Apr

28

Journey into Nyx banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody,

No changes to the banlist.

The last banlist announcement shook up the format significantly, ridding it of two quite dominant commanders. The result has been a renewal of diversity, with less players afraid of losing very early in the game. Many different decks now appear in top8s and new, unexpected strategies pop up regularly. Only Geist of Saint Traft has kept posting consistently good results; however it’s not present in every top 8 and remains quite beatable. Overall, it feels like the metagame is still trying to stabilize. We are thus making no changes to the banlist this time.

A multiplayer draft expansion called Conspiracy is set to come out on June 6th, 2014. While this set is geared at multiplayer draft play, it will contain 65 new cards usable in Eternal formats, among which Duel Commander. Excited about the idea of playing with Dack Fayden? We are too! As such, because there is always the potential for format-imbalancing cards to be printed, we’ll make a small announcement on June 9th, 2014 – just in case we think anything is too good for Duel Commander. We don’t expect any banning, but one never knows.

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE. The next announcement is expected to be on June 9th, 2014.

The Duel Commander rules committee.

Jan

27

Born of the Gods banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody,

Wizards has just announced that the banlists for the official formats will be posted only next week, a departure from the usual schedule. Ours is ready already, so we see no point in letting you wait more than what we announced previously. So here we go.

After a few rather quiet months with only small adjustments but several large events, we feel it’s time to address some long-term problems in the format.

These changes take effect on February 7th, 2014.

Wow, what a change!

More explanations can be found HERE.

We’d like to heartily thank our consultants for their awesome input and support:

  • “DON”
  • “LaPince”
  • “Mars”
  • “MarsVolta”

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE. The next announcement is expected to be on April 28th, 2014.

The Duel Commander rules committee.

Jul

15

Magic 2014 banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody.

Here are the long-awaited changes to the banned list:

These changes take effect on July 19th, 2013. The Magic 2014 rules have been in effect since July 13th, 2013.

Magic 2014 brings a change in rules which is quite significant to us – namely, the new legends rule prevents you from using clone effects such as Phantasmal Image as removal for commanders. This might change a bit the power level of blue decks, and while it may seem at first that Geist of Saint Traft is the big winner out of this, making its commander more difficult to deal with, this also removes two of its best removal spells. The net effect is quite hard to predict, given that players will likely adapt their decks.

Because of this, we decided to keep the banlist changes light and see how the metagame evolves with this rule change. However, blue decks still dominate and we are banning two cards to help with that.

Protean Hulk‘s unbanning unleashed a few combo builds that are as fast as they are resilient, especially in Karador. It won two tournaments just last month and we believe that it’s one of the most dangerous decks around. In addition, it crushes most non-blue decks, which is the opposite of what we were trying to achieve with the last update. We recognize that it was a mistake to unban Protean Hulk and send it back to the banned list.

Our second card is Winter Orb, a central piece in Grand Arbiter Augustin IV decks. This deck has been the best performing control deck in the metagame for a while. While playing against blue white control is usually fine for most players, prison elements can make the game very frustrating. Winter Orb is very good at that and is so strong in this deck that many builds revolve around tutoring and resolving it. We decided to ban the card in order to incentivize control players to try something different.

Explanations about the individual changes can be found HERE.

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE. The next announcement will be on September 16th.

Last but not least, we’d like to thank Benoît Verwaerde for his long-lasting contributions. As an ardent competitive player, he made top 8s in Lille area tournaments which such various decks as Zur the Enchanter, Doran, the Siege Tower, Horde of Notions, Wydwen, the Biting Gale, or even Godo, Bandit Warlord. In addition, he was a founding member of the Duel Commander rules committee. His broard vision of the format and excellent organizational skills helped make the committee what it is today. He was known as Vhailor and Emether on forums and was a very active contributor to those (we hope it stays so!). In order to give priority to his family, he decided to leave us a few weeks ago. Benoît, you will not be forgotten!

The Duel Commander rules committee.

Jul

8

Magic 2014 banlist update

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody,

Due to a mistake on our part, we don’t have updates for Magic 2014 ready yet. We will post an update on rules and banlist on July 15th, effective July 19th.

Sorry for the delay and happy pre-releasing!

The Duel Commander rules committee.

Apr

22

Dragon’s Maze banlist update !

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody.

After the last update which was, well, not an update, it’s time now for a few changes.

These changes take effect on May 3rd, 2013.

While we already acknowledged the large proportion of white and blue in January, it appears that the number of such decks is rising, and even more so in large tournaments. Saint-Nazaire’s tournament in March, with 77 players, had more than 30% of decks playing white-blue. It’s clear that while players enjoy playing diverse decks, many are coming back to the tried-and-true combination of disruption and game-breakers that these colors offer when it’s time to play a big tournament with significant prizes. The powerful commanders available in these colors add to their appeal.

Another large feedback has been the lack of aggressive options. While the relatively small number of such decks is explained by rules inherent to the format, 30 life being a big hurdle for very aggressive decks to overcome, we do believe that their small numbers are also explained by the fact that many experienced and successful players choose more controlling strategies.

Nonetheless, we are trying with these bannings and unbannings to push a little bit towards aggro and open up other possiblities as well. We are keeping an eye on the number of blue-white decks and if these continue dominating further measures will be taken.

Explanations about the individual changes can be found HERE.

We remain vigilant about the format and of course welcome any feedback, which you can send us HERE.

The Duel Commander rules committee.

Jan

28

Banlist update: January 2013

By The Duel Commander rules committee

Hello everybody, and happy new year.

Today the update is a bit special, on several points.

I – Banlist update

For the first time since more than a year, there is no change in the banlist this time. The rules committee is watching closely tournament results and the metagame evolution since the ban of Edric last September. The Duel Commander French Cup has been a good occasion to get complete and competitive decklists, and to gather precise statistics on the metagame. We are well aware that white and blue are currently over-represented in top 8s compared to the three other colors. Today, it is still too early to get a good overview of the long-term evolution: certain decks have started to adapt to the fact that the format’s new slower speed but there remains some room for adjustments. We will keep gathering data from all tournaments in the next three months.

The format is currently oriented towards white and blue (Grand Arbiter Augustin IV, Geist of Saint Traft and Zur the Enchanter being the most common decks in top 8), but decks with other colors are far from being wiped out and we had numerous good feedback from players who currently find the format more diverse and open than it had been before Edric’s ban.

We keep working on the metagame evolution, but for this time the banlist remains unchanged.

II – Resources for Duel Commander

After several months of work on two documents, we are proud to present you some resources on Duel Commander.

The first document is for players. It is a complete guide that includes all the rules for playing Duel Commander. If you have doubts or a question regarding Duel Commander rules, you will find the answer there. This “Bible” for Duel Commander has been written with the goal if being the ultimate reference for Duel Commander rules. Don’t hesitate to download and to share it, it is available for free. We also recommend tournament organizers to have it printed at their tournaments in addition to the Comprehensive Rules from the DCI.

The second document is specific to tournament organizers. It gathers recommendations about how to organize, hold and communicate on Duel Commander tournaments.

Duel Commander Rules

Tournament Good Practices

III – Rules clarification

The rules document mentioned above has been written and validated way before Gatecrash previews, and one rules question is often asked about Gatecrash, that hasn’t been answered in the previous rules document (it shall be updated later). That question is about the Orzhov new keyword ability : Extort. The card’s text box is written like this :

Extort (Whenever you cast a spell, you may pay {W/B}. If you do, each opponent loses 1 life and you gain that much life.)

The reminder text for Extort shows a black and white hybrid mana symbol on the card. Hybrid mana symbols are considered as being of both colors identities.

But this text in italics and between parenthesis is just a reminder text and, like Trinisphere that is playable with a commander whose color identity isn’t black, this reminder text doesn’t affect the card’s color identity.

Example: The card Blind Obedience has a white color identity, not black. This card is legal in a deck with Gaddock Teeg as commander.

The Duel Commander rules committee.

Sep

20

September 20th banlist update !

By The Duel Commander rules committee

Today is a day of important changes.

The reasons for those changes are explained HERE. They take effect on October 1st 2012.