Duel Commander

The official website and your best resource for MTG duel Commander games. Rules, French banlists, news, blog posts and announcements from the committee.

Qu’est-ce que le Commander ?

Le Commander est un format alternatif très populaire qui s’est beaucoup développé au sein de nombreuses communautés de joueurs ces dernières années. Pour résumer, le Commander est une variante de Magic® qui permet de jouer avec une créature légendaire comme commandant, avec un deck de 100 cartes construit autour de cette créature légendaire. Le Commander est devenu un format populaire principalement grâce à son côté fun et au challenge passionnant qu’il propose aux constructeurs de decks.

Historique du Commander

Il y a de nombreuses années, une variante populaire de Magic® était jouée dans certains cercles restreints de joueurs, principalement des arbitres. Elle était appelée Elder Dragon Highlander (EDH). L’EDH est l’ancêtre du Commander. Les règles étaient globalement les mêmes qu’aujourd’hui : une créature légendaire qui démarre la partie hors du deck, l’identité de couleurs et le deck de 100 cartes en singleton.

L’EDH a gagné en popularité et s’est étendu aux joueurs non-arbitres. A mesure que le nombre de joueurs ne cessait d’augmenter, de nouveaux decks ont été créés, de nouvelles créatures légendaires ont été choisies comme « général » (l’ancien nom de ce qui est aujourd’hui le commandant) et la communauté s’est considérablement agrandie grâce au vecteur des forums internet, notamment le forum officiel EDH/Commander (voir le lien ci-dessous).

L’EDH devint si populaire que Wizards of the Coast a décidé de sortir un produit créé spécifiquement pour ce format à l’été 2011. Ils renommèrent l’EDH en « Commander » et sortirent cinq decks préconstruits avec de nouvelles créatures légendaires.

Aujourd’hui, beaucoup de joueurs pratiquent le Commander : à la maison, dans les magasins, en tant que side event de gros tournois ou parfois en tournois locaux.

Duel Commander

Le Commander est une variante multijoueurs de Magic®. Il a été créé comme un format spécialement étudié pour promouvoir les interactions sociales entre joueurs. Mais certains joueurs n’avaient pas assez de joueurs de Commander autour d’eux pour pouvoir lancer des parties de Commander multijoueurs, et d’autres avaient tout simplement une préférence pour le format en duel pour des raisons personnelles. C’est pourquoi le format de Duel Commander (qui signifie des parties de Commander entre deux joueurs) s’est développé avec une vaste communauté de joueurs dans le monde.

Ce site est dédié à la variante « Duel » du format Commander. En effet, le Duel Commander demande des spécificités au niveau de la construction des decks et n’utilise pas tout à fait les mêmes cartes que celles qui sont habituellement utilisées en Commander multijoueurs.

Vous trouverez ici des infos sur le format, les règles ainsi que la liste de cartes bannies en Duel Commander ainsi que d’autres ressources sur ce format.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le format Commander classique (multijoueurs), nous vous recommandons d’aller voir le site MTG Commander (lien en anglais) : http://mtgcommander.net/

Duel Commander

The official website and your best resource for MTG duel Commander games. Rules, French banlists, news, blog posts and announcements from the committee.

What is Commander ?

Commander is a very popular alternative format that has spread on a wide range of players in the last years. Basically, Commander is a variant of Magic® that allows you to play with a legendary creature as your commander with a deck of 100 cards built around this legendary creature. The Commander format has become popular mainly because of its fun aspect and its strong appeal to deckbuilders.

History of Commander

Many years ago, a popular variant of Magic® was being played in some restricted circles of players, who were mainly Magic® judges. This variant was called Elder Dragon Highlander (EDH). The EDH format is Commander’s ancestor. The rules were globally the same as they are now : a legendary creature starting outside of the deck, color identity, 100 cards singleton decks.

EDH grew in popularity and spread to non-judges players. As the number of players increased, new decks were created, new legendary creatures were chosen as a general (which is the old name for the commander) and the community grew up noticeably through the use of Internet forums, specifically the official EDH/Commander forum (see the Links section).

EDH went so popular that Wizards of the Coast decided to release a product created specifically for this format in summer 2011. Wizards of the Coast renamed EDH into Commander and released five preconstructed decks with new legendary creatures.

Today, a lot of players enjoy playing Commander: at home, in stores, as a big tournament’s side event or sometimes in local tournaments.

Duel Commander

Commander is a multiplayer variant of Magic®. It has been created as a format specifically designed to promote social interactions between players. But some players did not have enough Commander players around to be able to play multiplayer Commander games, while some others wished to concentrate on two players for many personal reasons. That is why Duel Commander (which means Commander games between two players) developed a vast community of players throughout the world.

This website is dedicated to the “duel” variant of the Commander format. Indeed, Duel Commander requires specific decks and doesn’t use the same cards as those which are commonly played in multiplayer.

You will find here some news about Commander, the rules of Commander, the banlist for Duel Commander and other resources related to the format.

Note that if you wish to get more information on classic Commander, we recommend you to go to the MTG Commander website : http://mtgcommander.net/